Famille Tilleul

Confinement jour 14 – Tombe la neige – Famille Tilleul

Bonjour à toutes et à tous,

Quelle curieuse journée ! Ce matin Papa Tilleul me dit : « Vient voir il neige ! ». What the fuck ?! Hier il faisait 20°C à l’ombre ! J’exagère à peine. Le commentaire le plus prisé du moment « eh oui, la Terre n’en peut vraiment plus, y a plus de saison ! ». Je vous avoue qu’au moment où je me mets à la fenêtre, les soucis climatiques s’estompent dans mon esprit, parce que quand je vois la neige je redeviens une petite fille de 5 ans.

La neige

Oui, je redeviens une toute petite fille quand il neige. Il faut reconnaître que je ne l’ai plus vu depuis longtemps. Dans les Pyrénées Atlantiques d’où je viens, nous avions la chance à chaque hiver de pouvoir faire des bonhommes de neige.  Oui ceux avec la carotte en guise de nez, et les cailloux pour boutons. Bien sûr, parfois, elle n’était pas au rendez-vous. Je me rappelle même un Noël passé en tee-shirt à la maison. Bon après, ma maman devenant de plus en plus frileuse avec l’âge, peut-être avait-elle chargé la mule de bois dans la cheminée ! On ne saura jamais 😉

Quand j’ai vu la neige aujourd’hui, je vous avoue que ça m’a apaisée. Comme si cela venait rencontrer mon horloge intérieure. Comme si on descendait encore d’un cran dans le « slow down » que l’on vit depuis deux semaines. La neige tombe lentement. Elle tombe au gré du vent et ne se préoccupe pas de savoir où elle tombera, elle se dépose simplement pour disparaître quelques secondes plus tard. L’humidité faisant, la neige n’a pas tenu. J’étais contente de cette parenthèse poétique, de ce moment inattendu dont Bébé Tilleul pouvait profiter. Pour le coup, j’ai rallumé le petit renne de bois, comme si Noël n’était pas si loin.

Noël, la neige et… des cookies !

La tradition à Noël était de faire des beignets traditionnels portugais que ma maman faisait dans une grande bassine qu’on laissait devant le feu de cheminée. La pâte levait et l’odeur gourmande et chaleureuse se répandait partout dans la maison. Aujourd’hui, je n’ai pas de cheminée et je n’ai pas la recette parce que ma maman m’a toujours dit qu’elle faisait ça « à vue de nez »… Ouais, enfin j’espère qu’un jour je l’aurais ! Oui, un jour : je l’aurais !!!

Alors tant pis pour les beignets et bienvenue aux cookies. Mais au moment de les faire, je me rends compte qu’il me manque des ingrédients. Qu’à cela ne tienne, je prends une recette vegan que je m’étais mise de côté pour la tester. J’adore la pâtisserie végane, c’est simple et beaucoup moins prise de choux que la pâtisserie classique. Et en plus c’est bon ! Alors pourquoi s’en priver, je vous le demande 🙂 Je vous partage la recette afin d’éviter toute frustration, hein 😉

Recette et participation de Bébé Tilleul

Parce que c’est toujours plus cool de faire ça avec son petit bout !

FAUX ! Comme dirait Norman fait des vidéos.

Bébé Tilleul est là, elle me regarde, genre j’aimerais bien goûter quand même… Chat Botté tu vois le genre ! Avec un petit « maman » choubidou à croquer et la voilà sur le plan de travail. Elle se saisit du fouet parce qu’elle a bien compris que c’est plus rigolo de touiller et d’agiter le fouet pour en mettre partout, c’est le but du jeu, hein ?! Sinon on s’ennuie, non ?!

Allez, stop au blabla, je vous donne la recette à patouiller 🙂 Et les ingrédients pour une bonne douzaine de cookies hyper moelleux sont :

  • 175 g de sucre de canne
  • 150 mL d’huile végétale
  • 60 mL crème de soja
  • 1 c.à.s de fécule de maïs
  • 1/4 c.à.c de vanille en poudre (ou 1 c.à.s d’extrait liquide de vanille)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c.à.c de bicarbonate (remplace la levure chimique)
  • 150 g de farine de petit épeautre complète
  • 150 g de farine d’épeautre blanche
  • 40 g d’amandes (les miennes étaient grillées 😉
  • 65 g de pépites de chocolat noir

En pratique : dans un saladier, mélanger le sucre et l’huile au fouet ;), puis la crème de soja, la fécule et la vanille. Ajouter le sel, le bicarbonate, puis incorporer petit à petit les farines à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte plutôt épaisse, collante mais bien homogène. Hacher les amandes au couteau ou au mortier ou dans un sachet que vous frappez fort sur le plan de travail. Si votre Bébé a envie de se défouler c’est pas mal 😉 Vous déposez sur la plaque préalablement huilée/farinée de votre four, une grosse cuillère de pâte espacée de 5 cm. Vous devriez en avoir pour 2 ou 3 fournées. Laissez cuire à 180°C pendant 10 à 15 min, ça dépend de votre four. Comme il y a plusieurs fournées, vous saurez si 10 min suffisent ou pas. Pour le mien qui n’a pas une chaleur tournante, c’est 15 min. Vous pouvez aussi vous repérer au fait que le bord des cookies est doré et qu’ils sont moelleux. Laissez les refroidir sur une grille. Ils durciront légèrement mais ils resteront moelleux 😉

Les cookies du cœur

Je vous laisse m’en dire des nouvelles. Retrouvez les photos sur mon Insta 😉 J’espère que la dégustation sera bonne et que ces petits cookies vous apporteront du baume au cœur ou tout simplement un peu de joie ! Je vous espère en bonne santé et le cœur réconforté ! A bientôt !

La Famille Tilleul

cropped-2457112-0096881

Laisser un commentaire