Famille Tilleul

Confinement jour 3 – Famille Tilleul

Bonjour à toutes et à tous,

Encore une belle journée de soleil ! Je vous avoue ne pas avoir des masses dormi cette dernière nuit. M’est revenue la discussion avec ma voisine qui travaille à l’hôpital d’où je suis partie le mois dernier, juste avant que le coronavirus nous tombe dessus. J’ai reçu un mail pour m’inscrire en tant que réserviste. Je ne vous cache pas que c’est un poil stressant d’autant qu’aujourd’hui en refaisant un point de situation, il semble que le plan blanc soit déclenché demain. Bref, il fait beau et je crois que pour cette journée, je décide que je vais vivre cette journée sous cet angle solaire et laisser le reste de côté. Ma famille comme moi en avons besoin, juste ici et maintenant ♥

Sun, Sport and Corona (ce n’est pas de la cerveza que je parle hein )

Notre Bébé Tilleul a du le sentir ce soleil, parce qu’à 5h59 (si, si c’est une horloge de précision), elle nous a sonné le clairon du matin. Alors tant qu’à ce lever tôt, autant prendre du temps pour moi et aller m’aérer, oser aller dehors pour la première fois. Alors je me suis fait une séance de gym maison d’abord pendant une bonne demi-heure transpirante ! Ça faisait une éternité ! En post-accouchement, la reprise du sport ne se fait pas toujours de manière aisée. Pour moi, étant donné mes fragilités de périnée, le déroulement de mon accouchement (je ferais des articles pour parler de ça), et le temps de la rééducation, il m’a fallu pas moins d’un an pour faire ma première séance de sport. Donc j’étais bien fière ce matin de remettre ça 🙂 C’était un moment tellement drôle au final, parce qu’au départ j’ai commencé à le faire dans le bureau en solo et puis Papa et Bébé Tilleul m’ont rejoint ! C’était trop drôle ! Bébé et Papa Tilleul en train d’essayer de suivre, c’était un concentré de mignonitude ! Essayez de le faire, que vous soyez plutôt yoga ou gym ou autre sport qui peut se faire en intérieur et en famille, ça peut être une sacrée partie de rires et d’efforts physiques qui font du bien au corps comme au ♥

Ensuite, j’ai concentré un maximum de choses à faire à l’extérieur, histoire de faire d’une pierre plein de coups et limité les sorties et donc les expositions. Les courses alimentaires se sont faites tranquillement et très sereinement car tellement peu de monde. Mais c’est en sortant que j’ai remarqué qu’il y avait entre temps des queues qui s’étaient formées et qui étaient gérées par des vigiles. C’est étrange comme sensation. Les personnes portent des masques pour certaines, des gants parfois. J’ai eu le malheur de tousser parce que j’avais avalé de travers et la personne qui était dans le rayon d’à côté, m’a regardée de travers à un point ! On a l’impression d’être pestiféré en un battement de cil ! Ce qui m’a aussi fait ressentir un sentiment d’étrangeté c’était le silence. Je ne sais pas comment dire. Ce n’est pas qu’il règne un silence de mort, mais il y a quelque chose dans l’air. Cette impression de devoir se taire aussi parce que parler pourrait contaminer l’autre. La distanciation sociale se fait jusqu’où ? C’est une sensation assez bizarre, où personnellement je me demandais si c’était correct que je dise bonjour ou s’il valait mieux s’abstenir et faire un signe simplement de la tête. En tout cas parler le moins possible. Je me sentais gênée aussi de prendre un produit et si je me rendais compte que finalement je n’en n’avais pas besoin, d’être terriblement gênée de devoir le reposer parce que je pourrais potentiellement… Vous voyez le truc parano ^^ C’est très « space » comme sensation !

Un tipi en terrasse ? Why not !?

L’après-midi a consisté à faire le point sur les semences que nous avions déjà. Celles achetées et celles issues des fruits et légumes que nous avons consommés par le passé. Puis, j’ai classé quelles graines pour quelles conditions de culture : semer au chaud en intérieur, semer dehors en serre, semer en pleine terre et planter des plants directement en terre. D’ailleurs pour la question du compost, nous avons fait le point sur la quantité que nous avons et on s’est dit que c’était ok d’en répandre une fine couche (environ 1 cm) sur l’ensemble de notre jardin.

En fin d’après-midi, on a innové avec des vieilles palettes qui nous servaient d’assises pour l’été en y rajoutant des coussins/poufs dessus. On a récupéré celle qui était en meilleur état et en prenant deux tréteaux d’un vieux bureau dont on ne se sert pas, on a réalisé un plan de travail au dessus duquel on a ajouté deux palettes plus fines comme pour faire un tipi. L’une repose sur l’autre. Papa Tilleul a quand même sorti la trousse à outils et dégainer un peu la scie, le marteau et les pitons pendant que Maman Tilleul jonglait entre Bébé et voile d’hiver. Car pour isoler ce tipi surélevé et en faire une serre, nous avons du mettre un voilage que j’avais acheté il y a quelques mois, qui fait 2 mètres par 10 mètres. Une fois découpé, Papa Tilleul a vaillamment fixé des planches de palettes qu’il nous restait dessus pour sécuriser le voile et éviter qu’au premier coup de vent tout se barre. Et hop, c’est déjà fini. So minimalist’ ! Vous pourrez voir, peut être même admirer cette magnifique serre fait en deux deux ! A découvrir sur mon instagram : rhea.soleil.

Tomorrow

 Du coup, on verra demain pour les plantations extérieures et ce qu’on met sous la serre, parce qu’il est tard et qu’il fait faim ! On verra aussi comment on agencera les choses à la maison pour faire de la place pour les semis qui doivent rester confinés eux aussi 😉 Comme quoi on n’est vraiment jamais seul ^^

Allez, n’oubliez pas de prendre des petits temps pour vous dès que vous le pouvez ! Ça fait un bien fou ! Je vous souhaite de sourire en ces journées qui peuvent semblaient infiniment longues et qui pourtant nous invite à osez le courage de goûter et d’apprécier le temps long. Un temps éternel. A bientôt ♥

La Famille Tilleul

cropped-2457112-0096881

2 commentaires sur “Confinement jour 3 – Famille Tilleul

Laisser un commentaire